lundi 17 octobre 2011

Metal / Classique ...

Alors que beaucoup pensent ces deux univers très opposés, il existe néanmoins un sous-genre du heavy metal ayant pour influences le classique et la virtuosité instrumentale : Le néo-classique. C'est ce qu'on retrouve par exemple dans le shred. De plus, d'autres branches du metal s'en inspirent, c'est le cas parfois dans le power metal (Dragonforce, Kamelot, Helloween..), le metal symphonique qui est parfois considéré comme un véritable genre à part entière du fait de la multiplicité de ses bases metal (power, black, heavy, gothique, doom, death metal) (Nightwish, Rhapsody of fire, et en particulier Apocalyptica et Epica). Ce qui touche parfois au death mélodique  avec des enchaînements d'accords et des marches harmoniques dignes de la plus pure tradition classique. Ce genre est notamment icône de la culture gothique (Evanescence).

Des guitaristes de Heavy Metal influencés 


Les influences de compositeurs baroques (Vivaldi et Bach) sur des guitaristes de hard rock ou de heavy metal tels que Eddie Van Halen, Randy Rhoads (Ozzy Osbourne) et Malmsteen sont tout à fait décelables par une oreille avertie.

Dans le Rock

La musique classique a joué une importance majeure dans le rock progressif avec des groupes comme Yes, Genesis et Emerson, Lake and Palmer aussi considérés comme des groupes de rock symphonique.

Quelques vidéos 






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More